Se faire un potager

Publié le par Richard GOSSIN

Voici une activité qui peut se pratiquer toute l'année si on se prend au jeu : le jardinage.

Le jardin, c'est la bonne excuse pour être dehors et profiter de l'air. Il est impératif de le pratiquer si on y prend du plaisir, ca ne doit en rien être une corvée. Sans plaisir passez votre chemin.

Pour le potager, il faut un terrain et tout le monde n'en a pas. Il est possible de palier avec les jardins ouvriers de la commune si elle en propose ou se faire des bacs sur une terrasse ou un balcon.

Se faire un potager

Pour ceux qui commencent sur un terrain en friche, il faut bêcher. Pas vraiment de plaisir la dedans sauf pour ceux qui veulent se muscler mais il faut bien un terrain pour planter.

Il est donc plus facile la première année de commencer dans des bacs pour se faire la main, même si ca pousse mieux dans un beau terrain.

Pour semer au printemps, le terrain doit être bêché en mars dès la fin des gelées. Pour ceux que la bêche rebute, il faut faire une lasagne en automne afin d'être prêt au printemps.

La lasagne consiste à empiler des couches de végétaux, de déchets de tonte, de carton et de compost.

Se faire un potager

Le terrain préparé, il ne nous reste plus qu’à planter et à soigner nos cultures. N'est-il pas plaisant de se dire que le petit plant ou le sachet de graine va nous faire un beau légume.

Des radis, des salades, des courgettes, des haricots verts, chacun sème ce qui lui plait et qu'il aimera manger ensuite.

Attention également à bien regarder les légumes car certains sont plus capricieux que d'autres pour pousser. L'aubergine est réputée difficile à faire pousser alors que les laitues poussent très facilement.

Vous pouvez également consulter les nombreux sites internet pleins de conseils utiles pour vos plantations ainsi que des petits films explicatifs.

Se faire un potager

Les plantations effectuées, il faudra arroser et désherber pour que le potager s'épanouisse et reste joli. C'est très agréable de regarder tous les jours ses légumes qui poussent dans un potager, se balader dans les rangs, voir les fleurs de haricots se faire butiner.

Les légumes sont souvent très bons. C'est un autre plaisir.

Voici le retour des vacances. Merci aux voisins pour l'arrosage.

Se faire un potager

Publié dans Plaisirs raisonnables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article